Sebastian : "Se déplacer en montagne grâce à Procap" / "les sentiers de randonnée accessibles me donnent beaucoup de liberté".

"Sebastian ne pourra jamais marcher tout seul", ont dit très tôt les médecins à sa mère. Sébastien est atteint d'une maladie musculaire incurable. C'est pour cette raison qu'il manque de force, qu'il ne peut pas contrôler ses mouvements et qu'il parle de manière indistincte.

Sebastian, auf dem Bauch liegend am Laptop schaut motiviert in die Kamara

Pourtant, le jeune homme, aujourd'hui âgé de 23 ans, n'a jamais baissé les bras. Grâce à de nombreuses heures de thérapie et au soutien indéfectible de sa mère, Sebastian a appris à marcher. Le fait que des enfants se moquent de lui dans la rue à cause de son déambulateur et l'appellent "vieille grand-mère" l'a beaucoup blessé. Malgré cela, il a toujours continué à mettre un pied devant l'autre, car Sebastian doit toujours rester actif pour ne pas perdre sa mobilité.

Sebastian steht mit seinem Rollator auf einer Bergwiese mit Blick aufs Matterhorn

Aujourd'hui, grâce à d'innombrables heures de thérapie, à beaucoup d'initiative personnelle et au soutien de sa mère, le jeune homme parvient même à faire de longues randonnées sur des sentiers sans obstacles. Il aime se promener dans son lieu de résidence, Zermatt, et dans la nature. Le week-end, sa mère et lui partent souvent ensemble à la montagne. C'est à chaque fois un moment fort pour Sebastian, car pendant la semaine, il vit dans une colocation accompagnée dans une autre ville.
En Suisse, grâce à la collaboration de SuisseMobile et de Procap Suisse, il existe désormais 81 sentiers de randonnée sans obstacles. Comme Sebastian a besoin d'un déambulateur depuis sa plus tendre enfance, il ne peut entreprendre des randonnées que sur de tels chemins.

Porträt der Mutter von Sebastian
Sebastian aime la compagnie. Mais comme beaucoup de personnes handicapées, il a du mal à se faire des contacts. C'est pourquoi il est toujours heureux de participer à des événements conviviaux organisés par Procap. Mère de Sebastian
Sebastian zeigt stolz seine selber gemachten Anhänger

Sebastian veut faire plaisir aux autres

Sebastian considère que sa mission dans la vie est de faire plaisir aux autres. Par exemple, avec des petits porte-clés qu'il fabrique avec des perles à repasser. Si quelqu'un l'aide en chemin ou est gentil avec lui, Sebastian aime lui rendre la pareille avec ces porte-clés. Et il se réjouit des nombreuses réactions positives qu'il reçoit.


Procap en chiffres (en 0000)

  • 00'000 membres actifs

  • Environ 00 sections régionales

  • 00 groupes sportifs dans toute la Suisse

  • 000 Voyages organisés

  • 00 cours de sensibilisation par an

  • environ 0000 cas juridiques traités par an devant Procap

  • et environ 00000 heures de consultations juridiques brèves

Plus d'informations sur notre large gamme de services