Prévention

L’engagement chez Procap en tant que bénévole ou employé·e dans les diverses activités de l’association implique toujours un travail relationnel. Les relations sont une composante importante de la vie associative. Elles doivent être vécues dans le respect mutuel et sans violation des limites. Par conséquent, Procap ne tolère d’aucune manière les agressions ou les abus de pouvoir. Cependant, il peut arriver que des violations de limites ou des agressions se produisent.

Voilà pourquoi a été créé le «Code de conduite pour la prévention des violations de limites et des abus sexuels». Les principes du code de conduite et du concept de prévention apportent de la transparence, et ils offrent une orientation et une sécurité d’action permettant de gérer de façon appropriée les situations à risque au quotidien, voire de faire face à un cas grave. Ils sont l’expression d’une culture du respect mutuel, de l’attention et la responsabilité.

De plus, Procap est cosignataire de la Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d‘autres formes de violation de l’intégrité Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (Download) Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Pour mettre en œuvre le contenu de cette charte, Procap a élaboré un concept de prévention et d’intervention, et elle a révisé le code de conduite en 2021.


Concept de prévention

Avec son concept de prévention et d’intervention en matière de violations de limites et d’agressions sexuelles, Procap dispose d’un outil efficace pour protéger l’intégrité de ses collaborateurs et collaboratrices (bénévoles et employé·e·s), de ses membres ainsi que de ses client·e·s. Ce concept s’adresse aux cadres de l’ensemble de l’organisation Procap (Procap Suisse, sections, groupes de sport) et fait partie intégrante des procédures internes de gestion de l’organisation. Des concepts régionaux de mise en œuvre, des supports de formation et autres documents sont à disposition du personnel sur intranet.


Code de conduite

Image Titre Code de conduite

En plus du concept de prévention et d’intervention, Procap a élaboré la brochure « Code de conduite pour la prévention des violations de limites et des abus sexuels » en collaboration avec différentes organisations partenaires. Cette brochure est disponible sous forme imprimée ou numérique, et s’adresse directement au personnel salarié fixe de Procap, au personnel temporaire, ainsi qu’aux bénévoles.

Le code de conduite définit un cadre clair pour les tâches, les devoirs et les droits des personnes qui accompagnent et conseillent. C’est une base importante pour pouvoir reconnaître les situations à risque, pour gérer celles-ci de manière attentive et pour déceler et prévenir les violations de limites se trouvant en « zone grise » (c’est-à-dire les actes ne constituant pas encore des infractions pénales).

Le code de conduite, ainsi que les comportements de base et les standards de qualité qui y sont définis, sont également des éléments importants de la réflexion concernant les situations à risque. Le grand écart entre la nécessaire proximité et une distance responsable requiert une remise en question permanente et scrupuleuse de ses propres attitudes et actions. Cela favorise la protection de toutes les personnes impliquées - la protection contre des agressions mais aussi la protection contre des malentendus ou des interprétations. Enfin et surtout, les mesures de protection doivent toujours être en rapport avec la capacité de discernement et la capacité d’exercer des droits civils de la personne concernée, et être réexaminées sous l’angle de l’égalité, de l’inclusion et de l’autodétermination. 

Télécharger Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.