Plaidoyer musical pour l’accessibilité culturelle

Plaidoyer musical pour l’accessibilité culturelle

Le concert du groupe la Gâpette, le samedi 14 juillet à 18h30, sera traduit en langue des signes. Pour la 5ème fois, Procap et le Montreux Jazz festival proposent cette expérience musicale aux personnes sourdes et malentendantes mais aussi au public entendant. Une façon concrète de montrer l’importance du partage de la culture entre valides et personnes avec handicap. Par ailleurs, le bar El Mundo accueillera une soirée LaVIVA le 11 juillet.

Depuis des années, Procap Suisse est le partenaire du Montreux Jazz Festival (MJF) pour l’accessibilité de l’évènement à toutes et à tous. Les infrastructures sont contrôlées et le personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap. Cette collaboration a pris une tournure plus visible en 2014, lorsque le MJF a accepté d’intégrer à sa programmation gratuite un concert traduit en langue des signes. Un symbole pour Procap, qui souhaite la généralisation de ce genre d’initiative dans tous les évènements de loisirs. Tel est le sens du « Singing Hands Day », proposé ce 14 juillet par le Festival et Procap.
 
Par ailleurs, après le grand succès de la soirée LaVIVA lors des deux derniers festivals, le bar El Mundo, sur les quais, remet ça le 11 juillet. Ces soirées dansantes sont organisées régulièrement depuis des années dans des clubs de grandes villes de Suisse. Elles proposent aux personnes avec et sans handicap de danser, et de partager un moment convivial.
 

Une émotion partagée

Dès 18h30, le groupe de folk-rock la Gâpette se produira sur la scène gratuite de « Music in the Park », et son concert sera signé par les traductrices du projet « Sourds et Culture ». Traduire un concert en langue des signes, c’est bien sûr avant tout offrir aux personnes sourdes et malentendantes un meilleur accès à la musique. Mais c’est aussi donner l’occasion au public entendant de réaliser combien l’inclusion culturelle est un enrichissement. Car assister à un concert traduit, c’est une écoute et une émotion très particulières.
 
Sur scène, les deux interprètes en langue des signes professionnelles vont bien au-delà de leur travail quotidien. Il s’agit certes de traduire les mots, mais aussi de rendre l’atmosphère de la chanson : « c’est un grand travail de préparation, environ 10 heures par titre, pour arriver à un résultat que nous espérons précis pour la langue, mais aussi poétique, et qui tienne compte du rythme », précise Anne-Claude Prélaz Girod. Il y faut de la précision, mais aussi un sens de l’adaptation et du mouvement, une expression travaillée du visage. En ce sens, c’est une création artistique.
 
Ces deux rendez-vous « Singing Hands Day » et LaVIVA symbolisent l’excellente collaboration entre Procap et le Montreux Jazz Festival. Ses organisateurs ont compris l’importance de créer les conditions d’une bonne accessibilité de la manifestation aux personnes avec handicap, qui sont améliorées chaque année, avec l’accompagnement de Procap.
 
 
11 juillet dès 18h
Soirée LaVIVA au bar El Mundo
 
14 juillet, 18h30
Concert gratuit de la Gâpette, signé par les traductrices du projet « Sourds et Culture »
 
 
Plus de détails sur le groupe la Gâpette Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Plus de détails sur les soirées LaVIVA
En savoir plus sur le projet « Sourd et Culture » Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
En savoir plus sur l’accessibilité du Montreux Jazz festival Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
 


Retour