Enfants en situations de handicap

Dans son travail politique, Procap Suisse porte une attention particulière aux enfants en situations de handicap. Ces dernières années, de nombreux dysfonctionnements ont ainsi pu être signalés, des détériorations sur le plan légal ont été empêchées et des améliorations ont été obtenues.

Tous les parents connaissent cela: les enfants modifient subitement et radicalement la vie quotidienne. Les parents d'enfants avec handicap ont des défis supplémentaires à surmonter: les innombrables examens et les formulaires à remplir n'en sont que deux exemples, en plus de travail de prise en charge souvent intensif. Procap soutient ces familles de façon ciblée par du conseil en assurances sociales, et le Service juridique représente de nombreux enfants face à l'AI.
Sur le plan politique, Procap s'engage pour que les enfants en situations de handicap obtiennent les soins médicaux dont ils ont besoin – et pour que les surcoûts liés au handicap ne soient pas reportés sur les parents.

Un autre grand domaine dans lequel Procap s'engage fortement est celui des mesures et structures de soutien pour soulager les parents. Ceux-ci sont souvent obligés de cesser leur activité professionnelle s'il leur manque un soutien adéquat. Par exemple, dans de nombreux endroits, il manque des places en crèche pour les enfants avec handicap, ou les surcoûts sont élevés pour les parents. Cela rend impossible la participation des enfants lors de leurs premières années de vie. D'importantes opportunités d'inclusion sont manquées. A cause de ces lacunes et parce qu'il n'y avait encore aucune vue d'ensemble sur la situation en Suisse, Procap a lancé un vaste projet concernant l'accueil extra-familial des enfants en situations de handicap.