Conseils en construction Procap : solutions créatives et défense efficace des intérêts

Un accident ou une grave maladie peuvent bouleverser une vie sans crier gare. Du jour au lendemain, il faut alors transformer son logement pour l’adapter aux nouveaux besoins. Les centres cantonaux de conseil en construction de Procap sont à la disposition de toutes les personnes concernées, partout en Suisse.

Texte : Sonja Wenger, Photos : Markus Schneeberger

Le rendez-vous a lieu dans une commune plutôt rurale de l’agglomération d’Aarau : la maison individuelle où nous nous rendons est déjà un peu ancienne et le chemin d’accès est en pente raide. Patrik Grädel, membre de Procap, y vit en colocation depuis quelques années. Sebastian Burnell, responsable du service de conseil en construction sans obstacles de Procap des cantons d’Argovie, Soleure et Bâle-Campagne, sonne à la porte pour annoncer notre présence. Mais nous n’attendons pas l’ouverture automatique et empruntons directement un escalier entre la maison et le garage, qui mène à une vaste terrasse bordée d’un jardin offrant une jolie vue sur la nature.

Patrik Grädel nous attend près de la double porte de la terrasse, la deuxième entrée de la maison. En raison d’une myopathie évolutive, il utilise un fauteuil roulant depuis un certain temps déjà. Il a accepté de nous montrer les adaptations qui ont été apportées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison pour qu’il puisse continuer à vivre dans l’environnement qui lui est familier.

Objectif : une vie autonome chez soi

Il est surprenant de constater que les adaptations architecturales pour rendre un appartement ou une maison accessible sont souvent moins importantes que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. A l’extérieur de la maison de Patrik Grädel, un monte-escalier lui permettant d’accéder à la terrasse en fauteuil roulant, ainsi qu’une rampe d’accès de taille généreuse pour accéder à la porte de la terrasse ont été installés. A l’intérieur, la douche et les toilettes ont été aménagées et certains seuils de porte modifiés. Comme il ne peut plus emprunter les escaliers, notre hôte ne dort plus dans sa chambre, située à l’étage inférieur. Un séparateur facile à manier lui permet désormais de dormir au salon.

Les coûts de tels travaux sont en général financés par l’AI. Le principal objectif est alors toujours de permettre aux personnes en situations de handicap de rester chez elles. Les adaptations architecturales permettent à Patrik Grädel une grande indépendance, aspect important de sa qualité de vie. Grâce à son autonomie et à sa liberté de mouvement, il peut organiser son quotidien lui-même et n’a besoin que de très peu d’aide, par exemple pour le ménage.

Penser ensemble les futures adaptations

La demande de Patrik Grädel en vue de mesures de transformation a été transmise par l’AI au service spécialisé de Procap pour évaluation. Dans de tels cas, les spécialistes de Procap se rendent chez les personnes concernées pour une visite des lieux ou des conseils. Ils définissent ensuite des aménagements appropriés en fonction du handicap. Si des solutions créatives sont parfois nécessaires, il est dans la plupart des cas possible d’adapter les accès, les pièces habitables et les salles d’eau existants selon les spécificités de la personne. Sebastian Burnell explique que son travail ne consiste pas seulement à rendre un appartement accessible en fauteuil roulant à la suite d’un grave accident : « Nous recevons aussi des personnes auxquelles on a diagnostiqué une sclérose en plaques ou une sclérose latérale amyotrophique, deux maladies évolutives qui limitent progressivement la mobilité et qui nécessitent régulièrement de nouvelles adaptations. »

Procap propose son service de construction sans obstacles dans plusieurs cantons. Ses spécialistes ne se limitent pas aux modifications de logements, mais interviennent aussi sur le lieu de travail ou d’études des personnes concernées. C’est par exemple le cas lorsqu’un enfant en situations de handicap entre à l’école. Le service spécialisé de Procap clarifie alors avec la commune, la direction de l’école et l’AI ce qui est nécessaire et possible en termes d’aménagement et qui assume quelle part du financement.

Les membres peuvent s’adresser directement à Procap

Aujourd’hui, la plupart des cas sont transmis à Procap par l’AI. « De nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent aussi s’adresser directement à nous, et ce dans toute la Suisse », indique Sebastian Burnell. Le service de conseil en construction de Procap peut être sollicité gratuitement par les membres de Procap.

« Un contact direct a l’avantage de nous permettre de clarifier les besoins très rapidement et de soumettre la demande de transformation directement à l’office AI compétent. » Le gain de temps n’est pas le seul avantage. « Procap défend exclusivement les intérêts des personnes concernées et définit les mesures qui sont réellement les plus appropriées. Il est important, pour nous, qu’un logement reste habitable malgré les transformations et qu’il soit adapté aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs, et non l’inverse. » Procap tient aussi toujours compte des possibilités d’évolution d’une maladie.

Les petits appartements sont un défi

En plus des conseils qu’ils prodiguent, les spécialistes de Procap effectuent un travail de sensibilisation important auprès des autorités cantonales et des communes ou œuvrent au sein de comités spécialisés, par exemple lorsqu’il s’agit d’améliorer les normes de construction. « Nos conseils en construction ne concernent pas seulement les logements privés, mais aussi les immeubles locatifs, les bâtiments publics et les installations des transports publics ainsi que d’autres projets de gros œuvre », explique Sebastian Burnell.

Dans le cadre de la norme de construction SIA 500, les directives pour la construction sans obstacles de bâtiments ouverts au public, de constructions avec des habitations et de constructions comprenant des places de travail, sont désormais très bien formulées. Il est fort probable que les nouvelles constructions correspondent à cette norme, ou que les espaces soient suffisamment grands pour pouvoir effectuer les adaptations nécessaires.

Les plus grands défis auxquels se heurtent les spécialistes de Procap sont ailleurs : « Notre clientèle doit souvent se débrouiller avec une rente AI et des prestations complémentaires », constate Sebastian Burnell. « Elle vit principalement dans des appartements petits et anciens, d’une à deux pièces et d’une salle de bains avec baignoire. » D’après le spécialiste, il est donc d’autant plus important que les personnes concernées demande conseil le plus tôt possible lorsque des adaptations s’imposent. « Un handicap peut survenir à n’importe quel moment. Si cela arrive Procap est là pour apporter son soutien. »

Conseils en construction Procap

Procap collabore avec des spécialistes de la construction qui vous conseillent sur l’adaptation du logement, d’un lieu de travail ou de formation. Ces travaux sont généralement financés par l’AI. Pour toute question, merci d’envoyer un courriel à construire@procap.ch. Téléphone 027 323 26 20

Conseils construction Procap