Sebastian Schnidrig

Quand Sebastian Schnidrig était enfant, on lui a dit qu’il ne pourrait jamais marcher. Aujourd’hui, il fait jusqu’à 20 000 pas par jour, et parfois même bien plus. Sur sa chaîne YouTube « Chaos Kanone », il montre ce qui le touche.

Un anniversaire à 35'349 pas

Sebastian Schnidrig
(2000*) vit dans une colocation accompagnée et travaille dans un atelier protégé dans le canton du Valais. Il passe les week-ends chez ses parents, à Zermatt. Depuis le semi-confinement, il fait un maximum de pas chaque jour. Pendant notre discussion, sa mère Chantal Schnidrig nous aide sur des questions de compréhension.

Interview: Sonja Wenger, Photos: Markus Schneeberger

Procap : Sebastian, quel est ton passe-temps favori ?
Sebastian Schnidrig :
Parler. Maman dit tout le temps que je suis une vraie pipelette. C’est parce que je ne savais pas bien parler quand j’étais petit, et je dois maintenant rattraper le temps perdu. J’aime aussi écouter de la musique, de tous les styles. Et j’aime bien regarder des vidéos sur YouTube.

Tu as ta propre chaîne YouTube, baptisée « Chaos-Kanone ». D’où vient ce nom ?
Qu’est-ce que tu as envie de transmettre aux gens sur ta chaîne ?

C’est juste un nom qui m’a plu. Mais peut-être qu’il vient du fait qu’on a toujours l’impression qu’une bombe vient d’exploser dans ma chambre. Je ne souhaite pas transmettre quelque chose de particulier. Je veux juste divertir les gens.

En quoi es-tu particulièrement doué ?
Dessiner, faire des bêtises, prendre des photos. Comme travail de fin de formation à « MitMänsch », j’ai créé un album photo des rues et des chemins de Zermatt. Et je confectionne plein de choses avec des perles à repasser. L’idée est venue de maman. Comme j’aime offrir quelque chose aux personnes qui m’aident ou qui sont gentilles avec moi, mais que le chocolat fond trop vite, je crée maintenant toutes sortes de figurines avec des perles à repasser : des hiboux, des tortues, des renards, des étoiles ou Olaf, le bonhomme de neige dans « La Reine des neiges ».

Qu’est-ce que tu aimes bien faire ?
Me lever tôt, même le week-end. On dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et pourtant il ne m’appartient toujours pas ! J’aime aussi faire des excursions et découvrir la Suisse.

De quoi es-tu particulièrement fier ?
Je voulais marcher 35 000 pas pour mon anniversaire cette année. J’ai finalement réussi à en faire 35 349, ce qui représente environ 21 kilomètres. J’adore marcher, parfois avec le déambulateur, parfois avec une canne. Le fauteuil roulant est maintenant à la cave et on va pouvoir s’en séparer un jour ou l’autre.

Quel métier aimerais-tu exercer?
Un métier qui permette de gagner beaucoup d’argent. Ingénieur, peut-être.

Si tu pouvais avoir un super-pouvoir, duquel s’agirait-il ?
Je jetterais un mauvais sort à toutes les personnes qui me malmènent et me harcèlent.

As-tu un rêve dans la vie ?
Un jour, j’aimerais aller dans un hôtel sous-marin à Dubaï. J’ai vu ça sur YouTube. Et aussi en Autriche et à Majorque. Pour ma chaîne YouTube, j’aimerais avoir quelques millions d’abonné·e·s. J’aimerais atteindre les 40 000 pas et parler anglais. Je rêve aussi de rencontrer une petite amie. Mais peut-être que pour ça, il me faudrait un super-pouvoir comme un sortilège d’amour !

Raconte-nous une anecdote de ta vie.
Un jour, il y avait une femme avec des cheveux verts dans le train. Quand je l’ai vue sur le quai, j’ai chanté très fort « Mon beau sapin », alors qu’on était en plein été. Ma mère était rouge de honte.

Qu’est-ce que l’inclusion pour toi ?
C’est de pouvoir faire la fête avec tout le monde.