Entrée en vigueur des mesures d’aide pour proches aidants

Entrée en vigueur des mesures d’aide pour proches aidants

Les nouvelles dispositions de la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches s’appliquent depuis le 1er janvier 2021. Le procédé se fera en deux étapes.

Les mesures suivantes  sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021:

  • Adaption du droit à l’allocation pour impotent (API) et au supplément pour soins intenses (SSI)
  • Indemnisation pour les absences au travail de courte durée pour la prise en charge de membres de la famille ou conjoint·e·s malades ou accidenté·e·s
  • Extension du droit aux bonifications pour tâches d’assistance de l’AVS
  • Adaptation des montants maximaux pris en compte pour les loyers pour les colocations

Le congé payé de 14 semaines au maximum pour les parents d’enfants malades ou accidentés entrera ensuite en vigueur le 1er juillet 2021:

A travers son engagement en politique sociale, Procap Suisse a notamment obtenu que le versement de l’allocation pour impotent (API) et du supplément pour soins intenses (SSI) ne soit plus interrompu à partir de la première nuit d’hospitalisation pour les enfants gravement malades ou accidentés, comme c’était le cas jusqu’ici. Dorénavant, l’API et le SSI pourront continuer d’être versés après un mois complet tant que l’hôpital reconfirme tous les 30 jours que la présence régulière des parents ou d’un parent à l’hôpital demeure nécessaire et atteste de leur présence effective. Ainsi, l’enfant ou le·la jeune conserve son droit à l’API et au SSI même après l’expiration d’un mois complet.

  • Informations API et SSI
  • Informations congé de soins

Retour