Le septième award monéquilibre est décerné

Le septième award monéquilibre est décerné

Le 22 janvier dernier, la Fondation Aarhus à Gümligen (BE) a reçu le premier prix de
CHF 10'000.- pour la 7ème édition de „Monéquilibre“, concours du Pour-cent culturel Migros.
La thématique, liée aux relations et à la sexualité des personnes en situation de handicap
s’intitule „Explique-moi l’amour...“. Parmi les lauréats, nous trouvons aussi le Foyer de
Porrentruy (JU), et la Fondation Domus en Valais. D’autres institutions ont reçu une
distinction. Depuis 2011, „Monéquilibre“ encourage les institutions et organisations qui
oeuvrent en faveur des personnes en situation de handicap en distribuant chaque année une somme de 25'000 francs.

Le jury, composé de 11 spécialistes, a choisi 3 projets qui les ont particulièrement convaincus, parmi les 33 qui étaient en lice. Le lauréat, la Fondation Aarus de Gümligen avec „Expliquemoi l’amour...“ remporte la somme de CHF 10'000.-. Robert Sempach, responsable santé de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros et président du jury, commente ainsi ce choix: la fondation Aarhus avec „Explique-moi l’amour...“ traite ce sujet de manière méticuleuse et professionnelle. Les relations et la sexualité contribuent à une nouvelle image de soi pour des personnes qui vivent avec des handicaps. Le projet rompt ainsi un sujet tabou et encourage l’inclusion des personnes en situation de handicap à cet aspect de la vie.

La Fondation Aarhus est une institution qui accueille à l'année des résidents qui souffrent de divers handicaps et propose aussi des ateliers. Les résidents sont accompagnés de manière individuelle par une équipe thérapeutique interdisciplinaire, afin d’atteindre un mieux-être et une qualité de vie supérieure.

Deux autres institutions reçoivent un prix:

  • CHF 7'000.- : Foyer de Porrentruy avec « Objectif inclusion ! » « Grâce à son projet culinaire qui va à la rencontre de la population avec un stand en ville, l’inclusion des résidents est fortement renforcée et l’approche de la population facilitée».
  • CHF 3'000.-: Fondation Domus, Ardon: „Agrotourisme social“ „un projet passerelle qui favorise les rencontres et l'échange entre les résidents en situation de handicap psychique et la population par un accueil pédagogique et des activités récréatives. Ces loisirs permettent aux visiteurs d’être sensibilisés au quotidien des personnes en situation de handicap.

Les organismes suivants reçoivent une distinction de CHF 1'000.- chacun:

  • Point de rencontres des deux Bâle: “Equilibre au lieu de déséquilibre”
  • Fragile Ticino, Biasca: «Homme et nature»
  • Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA, Lausanne: «Pour un accompagnement bénévole de qualité des personnes sourdes et aveugles»
  • Association HandiCap Rando, Crésuz: «La montagne accessible à tous»
  • Association Cap-Contact, Lausanne: «Le musée du Vivant»

Des informations sur la cérémonie de remise des prix peuvent être trouvées ici. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Award 2018

Les organismes peuvent soumettre leurs projets jusqu’au 30 novembre prochain sur: http://www.meingleichgewicht.ch/Projets/944/Default.aspx Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Nous vous accompagnons volontiers durant le processus d’élaboration de votre idée. Les projets sont ensuite étudiés par les membres du jury en décembre et en janvier 2019. La somme totale distribuée est de 25'000 francs.

Informations

Depuis avril 2011, en collaboration avec Promotion Santé Suisse, INSOS et Procap, le Pour-cent culturel Migros encourage, par le biais de „Monéquilibre“, les institutions et les associations qui proposent à des personnes en situation de handicap, des activités liées à la promotion de santé. Les domaines sont les suivants: alimentation saine, lien social, détente et mouvement. Chaque année, Monéquilibre décerne aux meilleurs projets des prix d’une valeur totale de CHF 25'000.-. Y participer, c’est déjà un plus qui fait avancer la cause !


Retour