Navigation mit Access Keys

close
  

Le guide «Les droits de mon enfant» offre aux parents d’enfants avec handicap toutes les informations clés sur le droit des assurances sociales. Il les illustre par des exemples concrets basés sur l'expérience des avocat-e-s et livre également quelques conseils.

 

  
femme avec enfant avec trisonomie 21

Une boussole dans les méandres de la loi

Les parents d’enfants avec handicap sont mis à rude épreuve. En proie à une situation de vie difficile, ils doivent aussi se confronter au système complexe des assurances sociales. Avoir un enfant avec handicap implique souvent une lourde charge administrative et d’importantes dépenses. Le guide de Procap aide les parents à s’orienter dans la jungle des lois régissant les assurances sociales.

Questions traitées

Dans le domaine de l’assurance-invalidité, le guide aborde les questions suivantes:

  • mesures médicales et professionnelles pour les mineurs
  • droits à l’allocation pour impotent et au supplément pour soins intenses
  • contribution d’assistance
  • moyens auxiliaires
  • rente AI

Les droits liés à d’autres assurances (assurance-maladie, assurance-accidents, etc.) y sont également traités, de même que des questions telles que l’intégration scolaire. Enfin, le guide informe sur la procédure la plus indiquée selon les cas.

Commande

La troisième édition révisée et actualisée du guide «Les droits de mon enfant» est parue en 2015. Elle peut être commandée auprès des sections ou directement dans notre boutique au prix de 34.- CHF (29.- CHF pour les membres Procap).