Magazine Procap
Magazine Procap actuel
Le chemin vers l’égalité entre les personnes avec et sans handicap se fait parfois à petits pas, parfois à grands bonds. Ce qui peut sembler un petit pas pour certain·e·s représente un vrai tournant pour d’autres, selon leur situation personnelle. Pour des parents, un congé pour s’occuper de leur enfant après une opération complexe peut être un moment clé pour concilier garde d’enfant et activité professionnelle dans une période difficile. Pour d’autres, cette modification législative prévue n’apporte aucun changement concret. En revanche, grâce à une correction obtenue sur le plan politique dans le calcul du degré d’invalidité, certain·e·s ont désormais droit à une rente AI ou à une rente plus élevée.
Ces décisions font l’objet d’intenses débats politiques. Les différents intérêts des personnes en situations de handicap doivent être pris en compte au niveau politique. C’est précisément ce que nous faisons au sein du département de Politique sociale de Procap.
D’autres étapes importantes restent à franchir : l’initiative pour l’inclusion exige une égalité et une participation réelles dans tous les aspects de la vie et une vaste révision de l’assurance-invalidité est imminente. Nous nous engageons sans relâche pour que la participation et l’égalité de toutes et tous progressent à, pas à pas ou par grandes avancées, sans jamais reculer.
Anna Pestalozzi
Responsable Politique sociale
