Le fort engagement de Procap Suisse a porté ses fruits : dans le cadre d’une adaptation de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain (LAPG), le Parlement a adopté d’importantes modifications concernant l’allocation de prise en charge, mettant ainsi en œuvre une motion du conseiller aux États Damina Müller. Grâce aux améliorations suivantes, les lacunes existantes dans l’allocation de prise en charge peuvent enfin être comblées :
- Droit à l’allocation de prise en charge également en cas d’hospitalisation d’un enfant d’au moins quatre jours
- Allocation également en cas d’atteinte grave à la santé immédiatement après la naissance.
- Plus de flexibilité dans la durée de perception de l’allocation lors de soins intensifs à domicile.
Ces améliorations sont essentielles : elles permettent de mieux concilier activité professionnelle et prise en charge dans une situation d’urgence. Les familles confrontées à des situations extrêmement difficiles ne sont plus laissées pour compte et peuvent répondre aux besoins accrus de prise en charge de leur enfant. C’est précisément pour cela que Procap s’engage avec détermination depuis des années – et aujourd’hui, le résultat est là !
Nous nous réjouissons de cet important succès politique en faveur des familles dont les enfants sont gravement atteints dans leur santé.
