· Magazine

Le temps des nominations : qui mérite cette distinction ?

Nous partageons toutes et tous la conviction que les personnes en situations de handicap doivent pouvoir vivre la vie qu’elles ont choisie, sans obstacles. Pour y parvenir, des personnes et des organisations s’engagent avec énergie et passion. Nous avons créé le Prix Procap, une distinction qui récompense des initiatives remarquables en faveur de l’inclusion. Vous connaissez des engagements exceptionnels à mettre en lumière ? Faites-nous part de vos suggestions !

Texte Cynthia Mira Photo Procap

Appel à propositions : Procap Suisse est à la recherche de personnes engagées, de projets inspirants et d’organisations innovantes à mettre en avant pour le Prix Procap. Nous nous réjouissons de recevoir vos suggestions d’ici au 30 juin 2025 à l’adresse : kommunikation@procap.ch. Nous recherchons des personnalités, des organisations ou des initiatives qui s’engagent de manière remarquable en faveur des personnes en situations de handicap. Toutes les formes d’engagement sont les bienvenues : qu’il s’agisse d’approches innovantes, d’actions de sensibilisation créatives, de projets visant à renforcer la visibilité des personnes en situations de handicap, de démarches artistiques ou d’initiatives favorisant un changement durable dans la société – toutes ces contributions méritent d’être reconnues et récompensées.

Le Prix Procap 2025 sera attribué par les membres et le personnel de Procap. Le vote se déroulera probablement cet automne. Vous trouverez tous les détails concernant les conditions de participation dans le prochain numéro de notre magazine.

Die Entscheidung, wer den Prix Procap 2025 erhalten wird, liegt im Anschluss bei den Procap-Mitgliedern und -Mitarbeitenden – sie stimmen voraussichtlich im Herbst darüber ab. Details zu den Teilnahmebedingungen folgen im nächsten Magazin.

La sculpture Prix Procap, telle qu'elle est décrite dans le texte

Création du trophée

Les lauréat·e·s du Prix Procap recevront une œuvre unique, créée par l’artiste argovien Roger Weber. Cette sculpture représente des personnages aux handicaps variés et est accompagnée d’une roue d’engrenage et d’un réveil. Lors de la manifestation de mars 2022 à Berne, plus de 1000 personnes avec et sans handicap s’étaient rassemblées devant la gare centrale pour appeler les responsables politiques à appliquer plus rapidement la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. A cette occasion, Procap avait lancé un appel à ses membres pour collecter des réveils, symbolisant l’urgence du changement. Le réveil, en tant que symbole, met en lumière la nécessité de construire une société plus inclusive et de lever les obstacles dans la vie quotidienne, la culture, le sport et la politique.

Plus d'articles passionnants