Face aux perspectives financières préoccupantes de l’AI, le Conseil fédéral envisage comme mesure possible une réduction massive des rentes destinées aux jeunes adultes vivant avec des troubles psychiques et une indemnisation alternative moins élevée. Inclusion Handicap, l'association faîtière des organisations de personnes handicapées, a adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral. Son message : un plan d’économies aux dépens des jeunes adultes vivant avec des troubles psychiques est inacceptable.
Communiqué de presse Inclusion Handicap
Lettre ouverte au Conseil fédéral
Berne, 08.09.2025 - Le Conseil fédéral doit trouver des solutions face à la dégradation des perspectives financières de l’assurance-invalidité (AI). Dans le cadre d’un éventuel paquet d’économies, les jeunes adultes vivant avec un handicap psychique sont eux aussi pris dans le collimateur. Vu la forte hausse des octrois de nouvelles rentes chez les jeunes, le Conseil fédéral envisage la possibilité de limiter sensiblement leur droit à la rente. Or, les mesures d’économies telles que prévues risqueraient d’entraîner des conséquences graves pour bon nombre de jeunes dans l’actuel système de l’AI. Dans une lettre ouverte, Inclusion Handicap demande au Conseil fédéral de créer de nouvelles perspectives et de renforcer l’inclusion dans l’AI. Des réductions supplémentaires des prestations aux dépens des jeunes adultes n’entrent pas en ligne de compte.
L’AI a un problème systémique : elle est sous-financée depuis des années. Sa situation financière se dégrade à nouveau, malgré les mesures d’économies drastiques mises en œuvre ces vingt dernières années. Depuis quelques semaines, les jeunes adultes, notamment, sont pris dans le collimateur. Du point de vue d’Inclusion Handicap, il est évident qu’une réponse doit être trouvée à la hausse du nombre de nouvelles rentes versées aux jeunes adultes. Or, la mesure qui consiste tout simplement à priver les personnes concernées de leurs moyens d’existence n’est pas judicieuse et ne saurait résoudre les problèmes de l’AI.
Selon l’information révélée par le Blick jeudi 04.09.2025, le Conseil fédéral semble vouloir orienter la prochaine révision de l’AI précisément sur les jeunes adultes (Lien vers l’article (externer Link) Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Parmi les mesures potentiellement envisagées par le Conseil fédéral figurent notamment la suppression des rentes et l'introduction d'une indemnisation réduite. Inclusion Handicap prend note avec préoccupation de ces derniers développements et adresse une lettre ouverte au Conseil fédéral dont le message est clair : un paquet d’économies aux dépens des jeunes adultes vivant avec un handicap psychique est inacceptable. Les personnes en situation de handicap veulent une assurance d'inclusion, pas une assurance d'exclusion.
Renseignements
Jonas Gerber, responsable communication Inclusion Handicap
jonas.gerber@inclusion-handicap.ch; 031 370 08 42