L'existence des personnes touchant une rente AI doit être assurée durablement – la CSSS-N dépose un postulat

L'existence des personnes touchant une rente AI doit être assurée durablement – la CSSS-N dépose un postulat

La 13e rente AI, réclamée par les associations de personnes en situations de handicap, aurait constitué un instrument pertinent pour lutter contre la précarité des bénéficiaires d'une rente AI. Toutefois, ni l’initiative parlementaire 24.424 Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre., visant à instaurer une 13e rente AI, ni la motion 25.3014 Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre., proposant un supplément aux prestations complémentaires équivalent à une rente mensuelle, n'ont obtenu de majorité au Parlement. La nécessité d'une solution durable reste donc entière.

Le vendredi 23 mai 2025, la Commission des affaires sociales du Conseil national a déposé le postulat 25.3534 Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Celui-ci vise à charger le Conseil fédéral d’examiner des mesures permettant de garantir plus durablement les moyens d’existence des personnes recevant une rente AI. Des approches par le biais de l’assurance invalidité, des prestations complémentaires ou d’autres mesures doivent être envisagées.

Procap soutient ce postulat et continue, après l’acceptation de la 13e rente AVS, de revendiquer une harmonisation des prestations entre les bénéficiaires de rentes AVS et AI.

Vers le postulat 25.3534 sur Curia Vista Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.


Retour