Texte Markus Spielmann et Eye-Able Image Procap
L’accessibilité numérique signifie que toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, peuvent utiliser sans restriction les services numériques. Et cela ne profite pas seulement aux personnes en situations de handicap, mais à l’ensemble de la société : les solutions accessibles sont plus conviviales, mieux structurées et plus faciles à comprendre pour tout le monde. En tant que plus grande association pour les personnes en situations de handicap, Procap Suisse s’engage pour que le monde numérique soit accessible à toutes et à tous et offre davantage d’égalité des chances et d’autonomie au quotidien. Un site web accessible garantit une meilleure expérience d’utilisation et permet un accès facile aux informations et aux services. Et ce, pour toutes les personnes, indépendamment de leurs limitations individuelles. Un facteur important pour un monde plus inclusif.
Un module qui fait la différence
Depuis début juillet 2025, Procap Suisse utilise sur son site web un module Eye-Able qui permet d’adapter les pages Procap aux différents besoins des personnes en situations de handicap.
Les solutions numériques sans obstacles tiennent compte des différents besoins :
Déficiences visuelles
Les contenus sont conçus de manière à pouvoir être lus sans problème par les lecteurs d’écran. De plus, les images sont accompagnées de textes alternatifs. Opter pour une conception contrastée et choisir des couleurs qui ne servent pas uniquement à transmettre des informations est un bon moyen de garantir des contenus compréhensibles pour tout le monde.
Déficiences auditives
Les vidéos et les fichiers audio sont accessibles grâce à des sous-titres et des transcriptions écrites.
Motricité réduite
Toutes les fonctions sont entièrement accessibles via le clavier, même sans souris ni écran tactile.
Troubles cognitifs
Un langage clair et compréhensible, une structure claire et une navigation intuitive facilitent l’utilisation.
Lisez également l’interview réalisée par les journalistes de Reporters sans barrières (en allemand) :
rob.ch/beitraege/potential-digitale-inklusion Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.