Texte Cynthia Mira Photos Procap
Pas moins de 235 participantes et participants et leurs 75 accompagnatrices et accompagnateurs venu·e·s de toute la Suisse se sont retrouvé·e·s à Olten pour se mesurer dans différentes disciplines sportives. Avec ou sans handicap, ils/elles se sont échauffé·e·s en rythme ou ont marqué des buts lors d’un match de foot inclusif. Le dimanche, 95 nageuses et nageurs se sont affronté·e·s à la piscine d’Olten.
« Les activités sportives sont importantes pour tout le monde. Pour les personnes en situations de handicap, que leur situation soit due à l’âge ou non, il est d’autant plus important de rester en mouvement pour garder la forme et une certaine autonomie, et ce le plus longtemps possible », a rappelé Sonja Häsler, membre de la commission sport de Procap.
De nombreuses personnes avaient répondu à l’invitation de l’association. Dans son discours, le conseiller d’Etat Mathias Stricker a souligné l’importance du fair-play : « Même si le sport peut susciter de vives émotions, le respect mutuel est un must », a-t-il dit.
Après ce week-end réussi, Sabina Schwyter-Küffer, codirectrice de Procap Suisse, a indiqué que les rencontres sportives étaient l’occasion de passer deux journées merveilleuses et de partager le plaisir de bouger. Maire de la ville d’Olten et président du comité d’organisation, Thomas Marbet a abondé dans son sens. Procap remercie sincèrement tous les membres qui ont contribué à la réussite de la manifestation et se réjouit déjà de l’édition 2027 à Tenero.






