Navigation mit Access Keys

close

Hanna - partir en vacances


  

«Partir en vacances fait du bien à Hanna»

A genoux, Hanna saute sur le trampoline. Ses cheveux flottent librement dans le vent, elle rit, visiblement heureuse. Pour cette jeune fille de 14 ans, sauter à pieds joints serait trop dangereux. Si son opération à la hanche lui permet aujourd’hui de parcourir de plus longues distances, elle doit toujours composer avec divers problèmes de motricité. Sa vision est par ailleurs réduite à environ 10 %. Mais ces difficultés n’empêchent pas Hanna de bouger beaucoup et rapidement. Elle demande de l’aide pour se lever ou grimper avec beaucoup de volonté et un grand naturel.

Communication à l'aide de bruits simples


Hanna est née avec une maladie métabolique. Celle-ci a affecté son développement non seulement physique, mais aussi mental. Comme elle n’a jamais appris à parler, elle communique avec son entourage à l’aide de bruits simples. Par chance, Hanna n’a plus eu de crise d’épilepsie depuis quatre ans. Quand elle était plus jeune, ses parents devaient souvent l’amener à l’hôpital quand ses convulsions ne s’arrêtaient pas.

Les parents d’Hanna gèrent une exploitation agricole avec des vergers. En plus de son travail à la ferme, Gertrud, la maman, est aussi puéricultrice. Dès qu’Hanna rentre de l’école de pédagogie curative, Gertrud concentre toute son attention sur son énergique enfant. Avec amour et patience, elle accompagne Hanna à l’extérieur, joue au ballon, va se balader ou roule en tandem avec elle.

«Quand je prépare ses valises, elle rayonne»


C’est déjà la troisième fois qu’Hanna part en vacances avec d’autres enfants dans le cadre d’un camp pour jeunes de Procap. «Quand je prépare ses valises, elle rayonne, elle se montre du doigt et va s’asseoir dans la voiture», explique Gertrud. «Hanna va de nouveau beaucoup s’amuser grâce aux nombreuses activités de cette semaine de vacances, que ce soit en jouant de la musique, au mini-golf, en faisant de la gymnastique ou des jeux.»

Au début, ses parents avaient de la peine à la laisser partir, parce qu’Hanna a besoin d’une prise en charge extrêmement lourde. Mais ils sont rassurés par les nouvelles régulières données par les organisateurs du voyage aux familles. «Hanna est prise en charge de manière professionnelle pendant cette semaine de vacances et nous savons qu’elle est entre de bonnes mains», explique Gertrud. Ainsi, pendant l’absence d’Hanna, les parents peuvent se dédier entièrement à la récolte des cerises et ont aussi un peu de temps pour eux en soirée.

«Il est important qu'elle se sente bien dans le groupe»


Enfant unique, Hanna apprécie surtout la compagnie d’autres jeunes durant la semaine de vacances actives de Procap. Cette offre ravit ses parents, parce qu’elle ne pourra jamais vivre seule. «Il est donc important qu’elle se sente bien dans un groupe», précise sa maman.

Donner maintenant

  

En Bref

  • Nom: Hanna
  • Age: 14 ans
  • Etat de santé: Hanna est née avec un trouble du métabolisme qui a des effets sur son développement physique et intellectuel. Elle a de grandes difficultés à marcher, voir et parler.
  • Aide de Procap: grâce à la semaine de vacances actives de Procap Voyages, l'enfant unique Hanna peut rencontrer d'autres jeunes de son âge, dépenser sa grande énergie et bien s'amuser. Pendant cette semaine, ses parents prennent un peu de temps pour eux.