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Conseils de sécurité

  

Lors de l’utilisation de ce service, veuillez tenir compte des conseils suivants concernant la sécurité des bourses d’échange en ligne:

Modalités de paiement

L’adage «de l’argent contre un bien – un bien contre de l’argent» vaut aussi pour les bourses en ligne. Si un bien ne peut être ni livré ni cherché par l’acheteur, il faudra l’envoyer contre remboursement par la poste.

Ne versez pas d’acompte: n’envoyez jamais d’argent sur le compte d’un inconnu et ne faites jamais d’acompte pour un bien ou un service proposé par une personne que vous ne connaissez pas. Ne vous laissez pas persuader ou contraindre. Attention: une adresse e-mail n’est pas une preuve de l’identité d’un utilisateur.

Prix courant et correspondant à la valeur du marché

Lors de l’achat ou de la vente de biens ou prestations, renseignez-vous auprès de plusieurs sources pour connaître la valeur usuelle du bien ou de la prestation proposée. Souvent, un prix irréaliste est indicateur de quelque chose de louche.

Demandes suspectes par e-mail

Ne répondez pas aux e-mails suspects que vous pourriez éventuellement recevoir suite à la publication de votre annonce. Il se peut que vous receviez des offres venant de l’étranger, souvent rédigées en anglais, vous proposant l'achat de votre bien au travers de chèques. Ceux-ci sont souvent sans provision et vous perdez à la fois votre objet et votre argent.

Facture provenant de Procap.ch

Procap.ch n’envoie pas de facture par e-mail et ne vous demande pas non plus de payer quoi que ce soit par e-mail. Ne réagissez jamais aux e-mails qui semblent provenir de Procap.ch et qui exigent le paiement d’un certain montant lorsque vous cliquez sur des liens joints au message.

Ne pas rappeler un n° de téléphone surtaxé (09xx...)

Si un utilisateur indique un numéro de téléphone surtaxé dans sa réponse à votre annonce, renoncez à l’appeler. Les numéros surtaxés, qui commencent par 09xx, peuvent engendrer des coûts très élevés allant jusqu'à plusieurs dizaines de francs par appel.

Relations et services personnels

Lors de demandes de contacts ou d’assistance, par exemple pendant un voyage accompagné, vous pouvez recevoir des réponses inappropriées ou subir une relation d'abus de pouvoir. Afin d’aider chacun à réagir dans ces situations, Procap a rédigé un guide «Relations- Limites et abus: Brochure pour la protection contre les violations des limites dans les activités de Procap». (pdf 409 k)

Autres conseils de sécurité

Quoi qu’il en soit, renoncez à tout achat ou vente de bien ou service si vous ne vous sentez pas en sécurité. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations ou remarques sur les annonces ou les utilisateurs du service Procap.ch à l'adresse suivante: infonot shown@procapto make life hard for spam bots.ch