Navigation mit Access Keys

close
  

Nos formations apprennent aux chauffeurs à accueillir dans les meilleures conditions les passagers avec handicap. Ces cours d’une demi-journée ou d’une journée entière leur fournissent des connaissances pratiques qui facilitent leur quotidien au travail et améliorent la satisfaction de la clientèle.

Des témoignages directs

Vos collaborateur-trice-s sont formés par nos animateur-trice-s, qui vivent eux-mêmes avec un handicap et leur apportent leur témoignage direct. Ils introduisent le sujet à l’aide d’un court-métrage avant de livrer un aperçu de leur quotidien. A travers la discussion, les participant-e-s découvrent ce qui compte pour les personnes atteintes d’un handicap moteur, visuel ou auditif dans les transports publics. Un-e spécialiste de Procap encadre les séances.

  

«La formation de Procap m’a permis de me glisser dans la peau d’une personne en fauteuil roulant. Je peux désormais mieux comprendre les besoins de ces clients.»

Philipp Ullmann, gestionnaire produits chez BLS
  

Exercices pratique

La deuxième partie consiste en des exercices pratiques avec les véhicules, que ce soit au dépôt ou directement sur le réseau. Ils montrent aux participant-e-s comment accueillir les personnes atteintes d’un handicap visuel, auditif ou moteur. Sans être pressés par le temps, ceux-ci apprennent comment utiliser les rampes et de quelle aide les personnes en fauteuil roulant ont besoin pour embarquer et descendre. Ils découvrent ainsi par eux-mêmes les obstacles auxquels les personnes avec handicap sont confrontées, en essayant par exemple de trouver un arrêt avec un bandeau sur les yeux ou d’embarquer et de voyager en fauteuil roulant. Ils s’exercent aussi à communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes.

  

Formation certifiée par l’Asa

Depuis 2012, Procap Suisse est officiellement reconnue par l’Asa (Association des services des automobiles) en tant que centre de formation et est donc habilitée à offrir des formations pour les chauffeurs professionnels. Les échos des participants sont tous positifs: ils apprécient particulièrement leurs échanges en toute simplicité avec les animateur-trice-s avec handicap.