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Personnel des administrations

  

A quoi faut-il prêter attention lorsqu’une personne avec handicap se présente au guichet ? Comment les personnes aveugles font-elles pour remplir les formulaires ? Notre formation d’une demi-journée destinée au personnel administratif vous offre des réponses concrètes.

Témoignages de personnes avec handicap

La formation d’une demi-journée est animée par des personnes vivant elles-mêmes avec divers types de handicap. Elles introduisent d’abord les participant-e-s au sujet à l’aide d’un court-métrage, puis leur donnent un aperçu de leur quotidien et leur parlent de leurs expériences avec l’administration. Au fil de la discussion, chacun-e comprend quels sont les aspects importants pour les personnes avec handicap moteur, visuel ou auditif qui recourent à un service administratif. La formation est encadrée par un ou une spécialiste de Procap.

Exercices pratiques

La deuxième partie de la formation consiste en des exercices pratiques. Les participant-e-s découvrent à quels obstacles les personnes avec handicap se heurtent et comment elles les surmontent, en essayant par exemple de trouver leurs marques avec un bandeau sur les yeux, des bouchons dans les oreilles ou un fauteuil roulant. Ils s’exercent également à accueillir et à communiquer avec des personnes présentant un handicap visuel, auditif ou moteur.

Les exercices pratiques sont toujours adaptés aux besoins des participantes et participants, qui peuvent notamment tester les activités suivantes: faire remplir et signer des formulaires, assurer le paiement de taxes, aller chercher un client ou une cliente dans la salle d’attente. La thématique spécifique du prélèvement de données biométriques est examinée de manière approfondie avec le personnel des bureaux des passeports.

  

Les retours de l’équipe ont été très positifs. En simulant différentes situations, nous avons mieux pris conscience des aspects délicats de l’accueil de clientes et clients avec handicap. Depuis la formation, les membres de notre personnel se sentent plus à l’aise face aux personnes avec handicap.

Robin Furrer, directeur du bureau des passeports du canton de Zoug.