Comment présenter un produit à une personne aveugle ou malvoyante? Comment conseiller une personne sourde? Nos formations destinées aux prestataires de services, bibliothèques et ludothèques apportent des réponses concrètes à ces questions.
Les témoignages de personnes avec handicap
Nos formations d’une demi-journée sont assurées par nos animateur-trice-s, qui vivent eux-même avec un handicap et racontent leurs expériences de client-e-s. Après un court-métrage introductif, ils livrent un aperçu de leur quotidien. A travers la discussion, les participants découvrent ce à quoi ils doivent prêter attention quand ils conseillent ou exposent leurs arguments de vente à des personnes atteintes d’un handicap moteur, visuel ou auditif. La séance est encadrée par un-e spécialiste de Procap.
Exercices pratiques
La deuxième partie de la formation consiste en des exercices pratiques. Les participant-e-s découvrent à quels obstacles les personnes avec handicap se heurtent et comment les surmonter, en essayant par exemple d’aller faire leurs achats avec un bandeau sur les yeux ou en fauteuil roulant. Après ces expériences, ils apprennent à servir et à communiquer avec les personnes atteintes d’un handicap visuel, auditif ou moteur.