Navigation mit Access Keys

close
  

Les cours de formation continue de «Procap bouge» transmettent les bases d’un mode de vie sain pour les personnes avec handicap. Outre les parties théoriques sur la nutrition et le mouvement, ils sont axés sur la mise en application pratique.

Nutrition et mouvement

Une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante sont essentielles pour rester en bonne santé. Dans le cadre de nos cours, nous expliquons ce à quoi les personnes avec handicap – et leur entourage – doivent particulièrement prêter attention, en nous appuyant sur les recommandations de la Société suisse de nutrition (SSN) et de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Intégration dans le quotidien

«La santé est engendrée et vécue dans les divers contextes de la vie quotidienne, là où l’individu s’instruit, travaille, se délasse ou se laisse aller à manifester ses sentiments», énonce la charte d’Ottawa sur la promotion de la santé. A l’aide d’exemples pratiques, nous présentons des méthodes qui incitent à adopter un mode de vie sain et sont aisées à intégrer dans le quotidien. Vous apprenez ainsi à créer les conditions-cadre de la promotion de la santé par exemple dans des communautés d’habitation, des ateliers, etc., à exercer une influence positive et stimulante sur leurs membres et à promouvoir les compétences de ces derniers en matière de santé.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les bases de la promotion de la santé pour les personnes avec handicap
  • Connaître les recommandations en matière de nutrition et d’activité physique en Suisse
  • Pouvoir mettre en œuvre les recommandations en matière de nutrition et d’activité physique au quotidien
  • Pouvoir appliquer au quotidien les exemples pratiques
  

La promotion de la santé pour les personnes avec handicap

La santé est une condition essentielle à la qualité de vie et au bien-être, que ce soit pour les personnes avec ou sans handicap. Pourtant, la promotion de la santé des personnes avec handicap a été jusqu’ici largement négligée. Nombre d’entre elles n’ont en effet qu’un accès restreint aux offres de promotion de la santé. Procap s’y engage donc depuis 2011 avec son projet «Procap bouge», venant ainsi combler une importante lacune.