Navigation mit Access Keys

close

Domaine culturel

  

Donnez aux personnes avec handicap accès à votre offre culturelle! Nous vous y aidons et vous expliquons à quelles exigences vous devez satisfaire au niveau des bâtiments, infrastructures et contenus. Notre module de formation dure une demi-journée, se tient sur place et est axé sur la pratique.

Infrastructure, prise en charge des clients, transmission de la culture

Nous vous expliquons les besoins des personnes avec handicap pour vous permettre de les accueillir dans votre cinéma, musée, théâtre ou lors de votre événement. Vous découvrirez par exemple comment une personne aveugle ou malvoyante peut visiter un musée ou une personne sourde ou malentendante profiter d’une pièce de théâtre. Nous vous donnons des informations sur la prise en charge des personnes avec handicap, l’accessibilité des bâtiments et des infrastructures et la transmission de contenus. Nous organisons ces formations sur place et les adaptons à votre institution culturelle.

Des personnes avec handicap vous expliquent leurs besoins

Un-e spécialiste de Procap encadre la formation aux côtés d’animateur-trice-s qui vivent eux-mêmes une situation de handicap. Après la projection d’un court-métrage introductif, ils vous livrent un aperçu de leur quotidien et expliquent ce qui est important pour les personnes avec un handicap moteur, visuel ou auditif au niveau des offres culturelles. La rencontre directe et ouverte offre au personnel un sentiment de sécurité; les éventuels préjugés sont balayés et les rapports deviennent ouverts et naturels.

Exercices pratiques

Les participant-e-s découvrent par eux-mêmes les obstacles auxquels sont confrontées les personnes avec handicap, en essayant de s’orienter avec un bandeau sur les yeux, de se déplacer en fauteuil roulant ou encore en apprenant comment communiquer correctement avec des personnes sourdes ou malentendantes. Ces exercices les aident à se mettre à la place des personnes présentant des besoins particuliers.

Infrastructure technique

Vous voulez organiser un évènement inclusif mais l'infrastructure technique vous manque ? Prenez contact avec nous, nous vous louons volontiers les appareils nécessaires (p.ex. audiodescription, boucle à induction, tourguide, cabine de traduction, etc.).