Navigation mit Access Keys

close

Égalité des chances

  

Les chances de mener une vie saine sont inégalement réparties dans notre société. Les personnes avec handicap sont en effet confrontées à divers obstacles extérieurs. Avec «Procap bouge», Procap s’engage pour leur donner accès aux offres de promotion de la santé.

Des chances inégales

Bénéficier du meilleur état de santé possible est un droit humain. C’est ce qu’énonce le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Les chances de rester en bonne santé ne sont cependant pas égales pour tous; elles dépendent de facteurs tels que les revenus, l'éducation, le milieu social, etc. Les personnes avec handicap sont confrontées à divers obstacles extérieurs et n’ont accès qu’à une offre relativement restreinte en matière de sport et de santé. Seules quelques rares associations sportives leur proposent des activités adaptées, sans parler du manque d’accessibilité des infrastructures telles que les piscines et les halles de sport.

Le surpoids ou la sédentarité limitent encore un peu plus les personnes avec handicap. Une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante ont à l’inverse une influence positive sur leur état de santé et leur permettent de mieux composer avec leur handicap au quotidien. La promotion de la santé est donc particulièrement importante pour elles.

Créer des offres

Il n’y a longtemps eu en Suisse aucune mesure de promotion de la santé spécifique aux personnes avec handicap. Les offres existantes étaient  trop peu adaptées à leur situation. Avec «Procap bouge», Procap œuvre depuis 2011 à garantir l’égalité pour les personnes avec handicap dans le domaine de la santé. Celles-ci doivent à l’avenir disposer des mêmes possibilités de choix et de décision que les personnes sans handicap.

«Procap bouge» s’adresse directement à elles et à leur entourage et s’engage dans tous les domaines où elles évoluent et sont actives:

  • la famille
  • les foyers ou la vie autonome avec assistance
  • les ateliers protégés
  • les offres de loisirs
  • les associations, notamment les sections Procap

Un groupe d’accompagnement composé de spécialistes soutient l’équipe du projet en matière de planification et de mise en œuvre des mesures appropriées.