Navigation mit Access Keys

close

Dernières News

  
29.08.2017 | Politique, Top News, CDPH

La Suisse handicape: nous montrons où et comment

En Suisse, beaucoup de personnes avec handicap ne peuvent toujours pas vivre une existence autodéterminée et se heurtent au quotidien à de nombreux obstacles. Le premier rapport alternatif sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) le démontre. Inclusion Handicap et ses 25 organisations membres – dont Procap – ont remis ce rapport le 29 août à Genève au comité de l’ONU compétent.

[Translate to 3 Francais:] Aussenansicht des UNO-Gebäudes in Genf

Une vie autodéterminée pour toutes les personnes avec handicap: voilà ce qu’exige la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Etats qui l’ont signée. La Suisse a ratifié ce texte en 2014, elle doit donc adapter ses exigences en la matière pour s’y conformer. Le premier rapport alternatif sur la mise en oeuvre de la CDPH en Suisse donne le point de vue des personnes avec handicap sur les points de la Convention dont le respect exige encore des actes.

Délivré aujourd’hui aux instances compétentes, ce rapport établit qu’il y a encore beaucoup à faire dans tous les domaines de la société et présente de nombreuses exigences politiques.

Inclusion Handicap a élaboré ce document en étroite collaboration avec ses 25 organisations membres, dont Procap. Par ailleurs, des victimes directes de discrimination et des expert-e-s ont été interrogés dans le cadre de sa préparation.

→ retour