Navigation mit Access Keys

close

Dernières News

  

Hausse du supplément pour soins intenses dès 2018

Au 1er janvier 2018, le supplément pour soins intenses (SSI) destiné aux enfants gravement malades et lourdement handicapés sera augmenté. Procap conseille aux familles concernées de vérifier dès le début de l'année si l'office AI a bien procédé à l'adaptation.

Le 1er janvier 2018, le Conseil fédéral augmentera le supplément pour soins intenses (SSI) pour les enfants lourdement handicapés soignés par leurs parents à la maison. Nombre de ces familles rencontrent des problèmes financiers car les prestations actuelles des assurances sociales ne suffisent pas à compenser le volume de soins et de prise en charge indispensables. La hausse du supplément leur donnera davantage de moyens pour financer les prestations d’aide les plus utiles.

Les familles percevant déjà un supplément pour soins intenses n’ont aucune démarche particulière à effectuer ; il sera automatiquement augmenté en 2018. La deuxième nouveauté concerne les enfants qui, en plus du supplément pour soins intenses, perçoivent aussi une contribution d’assistance. Puisque le SSI ne sera plus déduit de la contribution d’assistance à partir de 2018, les familles bénéficieront d’une hausse sensible des heures d’assistance.

Procap conseille aux personnes concernées de vérifier à partir de 2018 si la modification a été appliquée et, dans le cas contraire, de contacter l’office AI compétent. Le Centre régional de conseils en assurances sociales de Procap peut les aider en cas de difficultés.

L’augmentation du supplément pour soins intenses repose sur une interpellation de l’ancien Conseiller national Rudolf Joder (UDC, Berne), qui a lancé une initiative parlementaire en 2012. Procap a suivi cette démarche parlementaire de près.


→ retour