Navigation mit Access Keys

close

Dernières News

  

Le sport pour les personnes avec handicap

Le « sport pour tous » est l’un des objectifs de la promotion du sport en Suisse. Depuis le printemps 2011, le Groupe d'intérêt (GI) Sport et handicap s’emploie à promouvoir l’activité sportive des personnes avec handicap. De grands progrès ont été réalisés, notamment au niveau de l’accès aux infrastructures sportives et de la formation J+S.

Des personnes avec handicap et valides font du sport ensemble: un des buts de la loi fédérale.

Le « sport pour tous » est ancré dans la loi sur l’encouragement du sport (LESp) depuis 2011. Des conditions bien particulières doivent être réunies pour permettre aux personnes avec handicap de faire du sport ; cela va d’un accès sans obstacles aux installations sanitaires, en passant par la nature de la surface. En vertu de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les constructions neuves ou à transformer soumises à autorisation et appartenant à des infrastructures sportives accessibles au public, doivent pouvoir être utilisées par les personnes avec handicap. La norme SIA 500 « Constructions sans obstacles » définit les normes permettant de mettre en œuvre ce principe d’égalité dans le domaine du bâtiment.

Infrastructures sportives sans obstacles : savoir-faire

Comment appliquer concrètement ces directives ? Qu’exige la pratique du sport pour les personnes avec handicap des centres sportifs ? Les réponses à ces questions figurent dans les directives « Installations sportives sans obstacles », mises au point par Procap Construction en collaboration avec le GI Sport & Handicap, et désormais disponibles. Elaborées avec le soutien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et de l’Office fédéral du sport (OFSPO), elles s’adressent en priorité aux spécialistes de la construction et aux gérants d’infrastructures sportives, afin de les sensibiliser à la question de l’accessibilité des installations sportives. Pour plus d’informations, consultez notre dépliant.

Jeunesse+Sport (J+S) : la très attendue qualification complémentaire « Sport et handicap »

Dès novembre 2014, les moniteurs J+S pourront suivre la nouvelle formation « Sport et handicap – le chemin vers un sport en commun », qui explique comment organiser des activités sportives communes pour des enfants et des jeunes avec et sans handicap. Une fois validée, la formation délivre la qualification « Sport et handicap ». Celle-ci était si attendue que toutes les places pour la première édition du cours J+S interdisciplinaire de deux jours ont été réservées très rapidement. De nouveaux documents pédagogiques « Sport et handicap » liés à la formation ont également été élaborés. La formation continue et le matériel pédagogique témoignent de la fructueuse collaboration entre l’Office fédéral du sport (OFSPO) et le Groupe d'intérêt (GI) Sport et handicap.

Communiqué de presse conjoint du GI Sport & Handicap et de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Pour toutes questions:

PluSport: René   Will, directeur général, 044 908 45 04
Procap Sport : Helena Bigler, responsable Voyage & Sport, 062 206 88 30
Procap Construction : Bernard Stofer, responsable Construction, Logements, Transports, 062 206 88 51
Association suisse des paraplégiques : Thomas Hurni, responsable développement du sport, 041 939 54 34

Informations complémentaires

Flyer installations sportives sans obstacles

Directives de Procap Construction en collaboration avec le groupe d’intérêt (GI) Sport et handicap

→ retour