Navigation mit Access Keys

close
  

Le parcours et l’intégration scolaires sont déterminants pour l’avenir professionnel. Procap conseille les enfants et les jeunes avec handicap ainsi que leurs parents sur les différentes voies scolaires et professionnelles.

Ecole ordinaire ou spécialisée

Procap s’engage pour qu’un maximum de jeunes avec handicap puissent fréquenter l’école ordinaire. A la sortie de l’enseignement spécialisé, on ne trouve en effet souvent que des places sur le marché du travail protégé ou, dans le meilleur des cas, dans un emploi de niche. Certains enfants et jeunes se sentent toutefois dépassés dans les classes de l’enseignement public. L’enseignement spécialisé, plus apte à répondre à leurs besoins individuels, est alors indiqué.

Trouver des solutions adéquates

Notre conseil est focalisé sur le bien-être de l’enfant: quels sont ses compétences et ses besoins? Que veut-il/elle et que peut-il/elle faire? Nous recherchons une solution personnalisée avec l’enfant, ses parents et éventuellement des spécialistes. Nous les conseillons dans le domaine scolaire et leur présentons les différentes possibilités, sans toutefois assurer de représentation juridique.

Les Centres de  conseil régionaux peuvent organiser un entretien si vous avez des questions au sujet de l’intégration scolaire de votre enfant.