Navigation mit Access Keys

close

Aide au quotidien

  

Procap se bat pour permettre aux parents et proches aidants de financer leur relève. Le Service juridique encourage ces derniers à accepter et à organiser l'aide nécessaire.

Financer la relève

Il est très important pour les personnes qui soignent leurs enfants ou des proches à domicile de s’aménager une sphère privée. Des moments de répit sont indispensables si elles veulent éviter le burn-out. Le service juridique les conseille sur le financement.

Procap explique aux personnes concernées quand et auprès de qui faire valoir leurs droits en matière d’assurances sociales. Des mesures médicales comme les soins à domicile ou d’autres prestations telles que l'allocation pour impotent, le supplément pour soins intenses ou la contribution d'assistance, permettent aux parents d’enfants avec handicap de financer une relève temporaire, par exemple d’engager quelqu’un ou de faire appel à un service spécialisé.

Gagner en influence

Procap s’engage également au plan politique pour un soutien financier aux proches aidants. L’association a ainsi soutenu l’initiative parlementaire Joder sur l’augmentation du supplément pour soins intenses.

Les Centres de conseil régionaux peuvent organiser un premier entretien à ce sujet.