Navigation mit Access Keys

close

Journée des sections 2017

 

Procap s'engage pour l'intégration professionnelle

Le samedi 7 octobre, les sections de Procap seront dans les rues de plusieurs villes de Suisse pour demander une meilleure intégration professionnelle des personnes avec handicap.

Pour la troisième fois cette année, les sections de Procap vont à la rencontre de la population en Suisse romande, rejointes par les sections de plusieurs cantons alémaniques. Elles présenteront l'association et ses nombreuses prestations en faveur des personnes avec handicap, ainsi que leurs activités régionales, qui s'inscrivent dans un esprit d'ouverture et d'entraide. Avec ses 21'000 membres, Procap est en effet la plus grande association d'entraide de Suisse, qui concilie la défense des droits des personnes avec handicap avec l'entraide au quotidien, apportée par des valides mais aussi par les personnes avec handicap elles-mêmes.

Sur les stands, les membres de Procap défendront particulièrement l'intégration professionnelle des personnes avec handicap pour la deuxième fois consécutive. L'association insiste car la situation ne s'améliore pas sur le marché du travail pour les personnes vivant avec un handicap. En Suisse, plus d'une personne fortement limitée sur deux (53%) est exclue du monde du travail. Et la proportion de personnes qui ne travaille pas est deux fois plus élevée chez les personnes avec handicap : 28,7% contre 14,9% chez les personnes sans handicap. Plus grave, ces chiffres stagnent depuis 2007, avec même une augmentation de l'exclusion des personnes fortement limitées depuis 2011.

Pas de plan global concret

En 2014, la Suisse a ratifié la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) Elle s'engage ainsi à promouvoir une société inclusive. Les autorités n'ont pourtant aucune stratégie globale, ni plan concret d'action, pour mettre en œuvre les mesures nécessaires au respect de ces textes en ce qui concerne l'intégration professionnelle.

Loin de cet objectif, 25'000 personnes travaillent dans des ateliers protégés (chiffres de INSOS, faîtière des institutions). Une solution qui maintient les personnes avec handicap entre elles. Rien n'est fait dans ces structures pour que les employé-e-s puissent rejoindre le marché primaire de l'emploi.

Malgré d'intenses effort, les personnes avec handicap ne trouvent souvent pas d'emploi. Elles ont besoin d'une aide professionnelle dans leurs recherches. Or l'aide au placement de l'AI est très insuffisante. Par ailleurs, l'AI ne paie que de manière très restrictive l'assistance nécessaire à certain-e-s pour pouvoir travailler en entreprises et au niveau de leurs compétences.

 

 

 

Programme

Pour évoquer toutes ces questions et parler de leur vie associative, les membres de Procap seront samedi 7 octobre dans votre région:

  • Section Littoral neuchâtelois: Neuchâtel, Rue de Flandre, en face de la pharmacie du Soleil, de 9h à 13h
  • Section La Broye VD/FR: Manifestation de la Route du moût, devant la Coop de Payerne, de 9h à 18h
  • Section Bienne-Jura bernois: Foire de Champoz, de 8h à 17h
  • Section Fribourg: Fribourg, Av. de la Gare, après le centre commercial, de 10h30 à 12h30
  • Section Ajoie et Clos du Doubs: Esplanade de Porrenruy, de 10h à 13h
  • Section Chaux-de-Fonds/Vallon: Espacité, de 10h à 12h30
  • Section Genève: Genève, Rue du Marché, en face de la place du Molard, de 10h à 16h
  • Section Le Locle: le Locle, PLace du Marché, de 8h à 12h