Navigation mit Access Keys

close

Glossar

 
CA
Begriff für: Contribution d'assistance


La contribution d’assistance (CA) permet à une personne avec handicap d’engager quelqu’un pour assurer sa prise en charge à domicile. La CA a été instaurée pour que les personnes avec handicap ne soient pas obligées de vivre dans un foyer, mais puissent mener une vie autonome en restant chez elles. Peuvent soumettre une demande de contribution d’assistance à l’AI les personnes qui perçoivent une allocation d’impotent et présentent un degré d’autonomie suffisant.
Pour plus d’informations, voir notre page de Service juridique

Calcul de l’invalidité
Begriff für: Méthode permettant de déterminer le degré d’invalidité


L’office AI calcule le degré d’invalidité des personnes actives à l’aide d’un comparatif des revenus: combien la personne pourrait-elle gagner sans ce problème de santé? Combien la personne pourrait-elle gagner après ce problème de santé et la mise en œuvre de mesures d’intégration? Le fait que la personne concernée ait ou non trouvé un emploi et perçoive le salaire calculé n’entre cependant pas en ligne de compte dans le calcul de l’AI. C’est la différence entre le salaire perçu précédemment et le salaire théorique (moins élevé) au moment du calcul qui donne la perte de gain liée à l’invalidité.
Pour les personnes non actives, les spécialistes de l’AI évaluent sur place l’incidence du handicap sur les travaux habituels, par exemple sur le ménage.
Pour les travailleurs à temps partiel, l’office AI calcule le degré d’invalidité conformément au handicap dans les deux domaines: la vie active (perte de gain) et les travaux habituels (comparaison de l’activité).

Pour plus d’informations, voir
www.ahv-iv.ch/fr/Assurances-sociales/Assurance-invalidite-AI

Case-Management
Begriff für: Fallunterstützung durch eine einzelne Person


Case Management ist ein Handlungsvorgang zur Gestaltung von Unterstützungs- und Beratungsprozessen im Sozial-, Gesundheits- und Versicherungsbereich. Menschen in schwierigen Lebenslagen werden von Einzelpersonen lösungsorientiert unterstützt. Darüber hinaus werden auf den Einzelnen abgestimmte Dienstleistungen erbracht. Die Erreichung gemeinsam vereinbarter Ziele wird angestrebt.

CC
Begriff für:

Code civil suisse

CDAS
Begriff für: Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales


Cette conférence, fondée en 1943, soutient, promeut et coordonne la collaboration des cantons dans le domaine de la politique sociale et défend leurs intérêts, en particulier face à la Confédération.

CDIP
Begriff für: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique


Elle est notamment en charge de la réglementation de l’éducation dans tous les cantons.

CDPH
Begriff für: Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées


Il s’agit d’un accord sur les droits des personnes avec handicap. La CDPH a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU à New York le 13 décembre 2006. Elle est en vigueur en Suisse depuis 2014. Les Etats parties s’engagent pour une société inclusive.
Pour plus d’informations, voir http://www.inclusion-handicap.ch/fr/recht/rechtsgrundlagen-30.html

CEDH
Begriff für: Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg


Cour suprême à l'échelon européen

cerebral
Begriff für:

Mit cerebral (zerebral) bezeichnet man in der Biologie und in der Medizin zum Gehirn gehörende Gefüge (Strukturen).

cérébral
Begriff für:

En biologie et en médecine, le terme «cérébral» désigne les structures qui font partie du cerveau.

cerebrale Bewegungsstörungen
Begriff für: Störungen von Bewegungen, die durch das Gehirn gesteuert sind


Wird während der Schwangerschaft, der Geburt oder in den ersten Lebensjahren das Gehirn geschädigt, führt dies oft zu Bewegungsbehinderungen. Kinder mit cerebraler Bewegungsstörung (auch Cerebralparese) leben oft mit Bewegungsstörungen. Eine cerebrale Bewegungsbehinderung kann nicht geheilt werden. Mit gezielten Therapien wird jedoch eine möglichst grosse Selbstständigkeit erreicht. Wichtig ist, eine cerebrale Bewegungsbehinderung rasch zu erkennen. Dann können die gesunden Hirnareale dazu gebracht werden, dass sie mindestens teilweise die ausgefallenen Funktionen übernehmen.

Choreographie
Begriff für: Planen und einstudieren aufeinander folgender Bewegungen, meist eines Tanzes
Chromosom
Begriff für: Teil einer Zelle, der die Gene und somit die Erbinformationen enthält.
Chromosome
Begriff für:


Partie d’une cellule qui contient les gènes et, donc, les informations génétiques

Chromosomen-Screening
Begriff für: Untersuchung der Chromosomen auf Unregelmässigkeiten im Erbgut
chronisch
Begriff für:

anhaltend, zum Beispiel Schmerzen

COAI
Begriff für: Conférence des offices AI


La COAI, basée à Lucerne, est l’association faîtière des 26 offices AI des cantons, de l’office AI de la Confédération pour les assurés résidant à l’étranger ainsi que de l’établissement d’assurance-invalidité de la Principauté du Liechtenstein. Elle représente les intérêts des offices AI, prend une part active au développement de l’assurance-invalidité et veille à une application uniforme du droit par le biais de la formation et de l’échange d’expériences.
Pour plus d’informations, voir http://www.ivsk.ch/fr-ch/dynasite.cfm?dsmid=98718

Collecte de fonds
Begriff für:


Moyen de réunir des fonds, par exemple par des dons d’argent et/ou de matériel comme des vieux textiles, des chaussures ou des restes de monnaie étrangère.

Coma
Begriff für:

Etat d’inconscience profonde de longue durée

COMAI
Begriff für: Centres d’observation médicale de l’assurance-invalidité


Les centres COMAI produisent des rapports médicaux pour déterminer si une personne a droit ou non aux prestations d’assurance. L’assurance-invalidité, la Caisse nationale suisse d’assurance (SUVA), les assurances accident, indemnités journalières et responsabilité civile privées ainsi que les tribunaux de plusieurs cantons peuvent demander ce genre de rapports.

Toutes les informations sur les centres d’observation (on allemande) sont sur https://www.koordination.ch/online-handbuch/atsg/gutachten/gutachterstellen/

Comité central
Begriff für: CC


Direction suprême d’une association Le comité central de Procap se compose de cinq à neuf membres et constitue l’organe stratégique suprême de l’association. Il s’occupe de tout ce qui ne relève pas de la compétence de l’AD ou des sections.
Voir sa composition actuelle

Commission de la sécurité sociale et de la santé publique
Begriff für: CSSS


Le Conseil national et le Conseil des Etats ont chacun une commission de ce type (CSSS-N et CSSS-E). Elles débattent et promulguent des lois à l’intention de leurs chambres.
Pour plus d’informations, voir https://www.parlament.ch/fr/organe/commissions/commissions-thematiques

Conférence nationale des présidents et présidentes
Begriff für: Organe de Procap


Les présidents et présidentes de toutes les sections se réunissent deux fois par an pour une conférence. Ils traitent les thématiques et les questions sociopolitiques qui concernent l’association. L’organe autorise également le budget et fixe les contributions des membres.

Consultation
Begriff für: Prise de position sur un projet de loi


Si un projet de la Confédération (généralement une loi ou une ordonnance) a des répercussions politiques, économiques, écologiques ou sociales importantes, d’autres cercles sont invités à un processus de consultation. Les cantons, les partis ainsi que d’autres groupes d’intérêt peuvent prendre position dans un délai imparti et soumettre des propositions de modification. L’autorité compétente rassemble les résultats de la consultation et les analyse. Souvent, une partie des suggestions est intégrée à un deuxième projet qui est alors présenté au Parlement. Rien n’oblige cependant l’autorité concernée à tenir compte de toutes les propositions. L’objectif de la consultation est de créer des lois aussi bonnes que possible qui conviennent à la majorité.

Container
Begriff für: Sammelbehälter

Hier: Sammelbehälter für gebrauchte Kleider

Contergan
Begriff für: Beruhigungsmedikament


Der Hersteller lieferte das Medikament in den 1950er- und 1960er-Jahren in rund 50 Länder. Es enthielt den Wirkstoff Thalidomid und wurde auch an Schwangere abgegeben. Weltweit wiesen als Folge der Einnahme des Medikaments 12‘000 Kinder Fehlbildungen auf.

Contergan
Begriff für: Calmant


Le fabricant de ce médicament contenant de la thalidomide l’a distribué dans quelque 50 pays dans les années 1950 et 1960, notamment à des femmes enceintes. Il a provoqué des malformations chez 12’000 enfants dans le monde entier.

Convention
Begriff für: Accord


Par exemple la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Corporate Volunteering
Begriff für: Freiwilligenprogramm eines Unternehmens


Unternehmen ermöglichen oder organisieren für ihre Mitarbeitenden Freiwilligen-Einsätze. Diese können oft während der Arbeitszeit geleistet werden (Zeit- und Know-how-Spenden).

Crowdfunding
Begriff für: Form der Geldbeschaffung, Finanzierung durch viele Privatpersonen und Unternehmen.


Mit dieser neueren Methode der Geldbeschaffung wird auf einer Online-Plattform aufgerufen, Startkapital zu spenden für Projekte, Produkte, die Umsetzung von Geschäftsideen und vieles andere. Die gewählte Zielsumme muss in einem bestimmten Zeitraum erreicht werden, damit die definitive Finanzierung zustande kommt. Für die Spenden erhalten die Geldgebenden eine Gegenleistung.

Crowdfunding
Begriff für: Forme de collecte de fonds, financement par de nombreux particuliers et entreprises


Cette nouvelle méthode de collecte de fonds consiste à appeler aux dons sur une plateforme en ligne afin de rassembler un capital de départ en faveur de projets, de produits, de la mise en œuvre d’idées commerciales, etc. Le montant choisi doit être atteint dans un délai précis pour que le financement définitif soit octroyé. Les donateurs reçoivent une contre-prestation en échange de leurs dons.

CRS
Begriff für: Croix-Rouge suisse


La Croix-Rouge n’est pas l’émanation de quelque principe abstrait puisqu’elle est née de l’action spontanée d’hommes s’étant sentis appelés à porter secours aux blessés laissés sans soins sur le champ de bataille de Solférino en 1859. Malgré cette spontanéité, la recherche de quelque idée et principe pouvant guider l’action humanitaire est apparue dès l’origine, grâce à son fondateur, le Genevois Henri Dunant (1828-1910).

Il faudra toutefois attendre de nombreuses années avant que soit adoptée la «charte» de la Croix-Rouge lors de la XXe Conférence internationale de la Croix-Rouge, qui s’est tenue à Vienne le 8 octobre 1965. Celle-ci énonce les sept principes de l’organisation, à savoir: neutralité, humanité, impartialité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
Pour plus d’informations, voir https://www.redcross.ch/fr

Einträge 1 bis 32 von 32