close

«Voyons plutôt» - Sensibilisation


  

Le projet «Voyons plutôt» consiste à faire venir des personnes avec handicap dans des établissements scolaires. Après la projection d’un court-métrage introductif, elles racontent leur quotidien aux élèves et étudiants et répondent à leurs questions dans un échange ouvert qui favorise la compréhension mutuelle.

Apprendre par la rencontre

Nos animateur-trice-s «Voyons plutôt» savent de quoi ils parlent, car ils vivent eux-mêmes une situation de handicap de la vue, de l'ouïe ou de la mobilité. Lors des séances, ils expliquent à quels obstacles ils sont confrontés au quotidien et de quelles aptitudes et moyens ils disposent pour les surmonter. Ils répondent ensuite aux questions des participant-e-s, par exemple:

  • Quels sont les aptitudes et besoins des personnes avec handicap?
  • A quoi ressemble la vie quotidienne quand tout ne fonctionne pas correctement?
  • Quelles sont les conditions nécessaires à une vraie intégration?

La rencontre directe avec nos animateur-trice-s permet aux élèves de surmonter leur peur du contact et balaie leurs incertitudes et préjugés. C’est ainsi que sont posées les bases de la compréhension mutuelle.

  

"Voyons Plutôt !" a été un grand enrichissement pour ma classe. Les enfants ont pu poser toutes leurs questions et laisser leur peur du contact. Le programme était adapté à l’âge des élèves et nous a permis d’aborder le sujet du handicap visuel de manière appropriée dans un cadre scolaire. Merci!

Anja Maag, école de Luthern
  

Déroulement

Une séance «Voyons plutôt» débute par un court-métrage sur le thème du handicap adapté à l’âge des élèves. Nos animateur-trice-s formés lancent ensuite une discussion sur le contenu du film et répondent aux questions. Ces séances s’étalent généralement sur deux heures de cours, mais nous pouvons les prolonger si vous le souhaitez. Elles s’intègrent également parfaitement aux semaines de projet.

Organisation

«Voyons plutôt» se tient dans des classes d’au maximum 25 élèves (à partir de 8 ans) ou étudiants. Un-e accompagnant-e de Procap Suisse se charge de la projection du film sur place ainsi que du transport de l’animateur-trice. Les enseignants restent en classe pendant la séance.

  

Modules de cours

Nous pouvons aborder des thématiques spécifiques et développer avec vous des modules de cours. Les séances «Voyons plutôt» peuvent être intégrées à de nombreux domaines du programme d’enseignement: nature, être humain, société, éthique, communauté, sciences de la vie. Nos animateur-trice-s ont par exemple beaucoup de choses passionnantes et inhabituelles à raconter dans le domaine des sens.

      
Questions fréquentes

Les séances «Voyons plutôt» peuvent être organisées dans les écoles publiques, les lycées, les écoles privées, spécialisées et professionnelles, les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées, les instituts universitaires et les paroisses.

Pour les écoles publiques de la 2e à la 9e classe (4e-13e selon HarmoS), une séance par classe est gratuite. Ces interventions étant en grande partie financées grâce aux dons, toute contribution financière est la bienvenue. Merci de tout cœur!

Dans les lycées, les écoles privées, spécialisées et professionnelles, les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées, les instituts universitaires et les paroisses, les séances «Voyons plutôt» coûtent 350.- CHF par intervention.

Les modules de cours complémentaires sont facturés de manière concertée, selon la charge de travail occasionnée.